Les différents types de charpente

On recense différents types de charpente : la charpente traditionnelle, industrielle et la charpente toit plat. Aussi, la charpente se décline sous différents types de matériaux : en bois, en métal et en béton. Au vu de la gamme de modèles qui existent, le choix peut être difficile. Pour vous aider, voici les caractéristiques de tous les types de charpente.
Choisir la charpente selon son type
Les trois principaux types de charpente ont chacun leurs caractéristiques et leurs avantages. Concernant la charpente industrielle ou à fermette, elle sert de support à la fois au plafond de plâtre de la maison et à la couverture de toit. Pour cela, elle est composée de planches en bois et fixée sous presse. Elle est capable de résister à une très forte pression. Mais encore, elle offre une isolation facile et abordable car il suffit de fixer l’isolant à l’intérieur du plafond. Ce type de charpente présente également l’avantage d’être bon marché et peu onéreux. C’est le choix idéal au cas où l’aménagement de combles ne serait plus possible pour faute de place par exemple. Quant à la charpente traditionnelle, elle conjugue solidité et esthétisme avéré. De ce fait, elle peut être laissée apparente dans le cadre d’un aménagement de combles. En effet, elle permet de libérer l’espace permettant ainsi d’aménager aisément le nouvel espace. Pour ce qui est de la charpente toit plat, elle est très prisée dans les zones urbaines. Elle est souvent proposée en béton et ne peut être réalisée que sur une pente de toit inférieur à 15°. C’est l’idéal pour profiter d’un aménagement intérieur confortable. En complément, elle permet de créer un petit jardin en hauteur et d’aménager des végétaux (arbres, fleurs, etc.). Différentes possibilités d’agencements s’offrent à vous.
Choisir la charpente selon les matériaux
Il existe différents types de matériaux pour les charpentes dont le bois, le béton et le métal. La charpente en bois est la plus répandue. La raison est simple, le bois est un matériau à la fois économique, isolant et très solide. On retrouve aussi une large palette d’essences de bois pour monter la charpente telles que le pin, châtaigner, épicéa et chêne. Son seul bémol est que le bois est victime des insectes et des champignons. C’est pourquoi il convient de l’entretenir et de le traiter régulièrement pour lui assurer une longue durée de vie. S’agissant de la charpente en béton, elle est résistante, robuste et peu onéreuse. C’est également une charpente légère et particulièrement isolante tant thermique que phonique. Mais surtout, elle permet de limiter les pertes de chaleur. Enfin, la charpente métallique est appréciée pour sa légèreté et sa solidité. Elle est aussi insensible à l’humidité ainsi qu’aux insectes et moisissures. Sans compter que le métal est facile à travailler et se révèle être abordable à l’achat.