Ravalement de façade : prix et conseils

Ravalement de façade : prix et conseils

Dépendamment de votre commune, les règles à suivre pendant le ravalement de façade risquent de légèrement varier. Mais elles partagent le fait qu’il soit obligatoire de faire cette action au moins une fois tous les dix ans. S’il est temps pour vous de le faire, nous avons quelques conseils pour vous.

Présentation du ravalement de façade

On parle de ravalement de façade pour parler des actions qu’on doit mener pour faire en sorte que la façade de notre maison soit convenable. Il s’agit d’un ensemble d’actions visées à entretenir cette partie de notre domicile. Par exemple, si notre façade est simplement sale, les tâches de ravalement vont essentiellement comprendre son nettoyage. Dans le cas où la façade est en mauvais état, ou bien nécessite qu’on en fasse la réparation, on doit procéder à de telles actions.

La période obligatoire entre deux ravalements de façade est de 10 ans, mais il vous est conseillé de faire cela bien avant. C’est une bonne méthode pour permettre que vous ayez un minimum de travail à ce moment, et les dépenses seront également moins importantes. Le tout est de bien faire la préparation des travaux à faire. De telles préparations concernent essentiellement des évaluations des dépenses à effectuer, mais aussi du planning des actions à entreprendre.

Comment bien faire un ravalement de façade

Vous devez commencer par lister les différentes tâches dont vous aurez à vous charger. Une fois une telle liste en main, vous pouvez faire des prévisions des coûts de chacune des tâches. Cela va grandement varier d’un cas de figure à l’autre. Pour certains procédés de ravalement, on va seulement avoir besoin d’acheter des produits nettoyants pour le mur, ou bien de la peinture. Pour d’autres, il faut acheter du crépi pour refaire celui du mur dans le cas où le tout est en mauvais état.

Remplacer le crépi de votre maison peut être une nécessité dans le cas où le tout est d’un certain âge. Si votre ravalement de façade se faire sur seulement quelques années d’intervalles, il se peut que vous n’ayez qu’à faire le remplacement de la peinture écaillée. Pour faire au mieux, il est encore préférable de vous faire assister pour les tâches les plus délicates, comme celles qui nécessitent qu’on travaille en hauteur. Vous devez aussi vous assurer de pouvoir être disponible toute la journée pour les travaux.

Où se fournir en matériel ?

Le magasin de bricolage le plus proche de vous fera l’affaire, mais il vous est aussi actuellement possible de faire l’achat d’outils et d’accessoires de bricolage en ligne. L’une comme l’autre de ces options présentent leurs avantages. Pour le magasin de bricolage, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un vendeur pour faire votre choix pour un modèle d’outils. En ligne, vous avez des conditions confortables d’achat, car tout est à la portée d’un clic. Il tient donc à vous de vous orienter vers l’une ou l’autre de ces options, suivant les besoins que vous pouvez avoir sur ce plan.

Laurence Brun