Comment trouver un artisan pour casser une cloison ?

La destruction d’une cloison est une opération délicate. Sa réalisation ne s’improvise pas et prendre en compte certaines mesures de sécurité.
Abattre un mur peut sembler aussi simple que cela en a l’air, mais sans la préparation nécessaire, cela pourrait entraîner toutes sortes de problèmes structurels graves. Si vous souhaitez vous attaquer vous-même aux travaux sans faire appel aux services d’un artisan spécialisé, voici quelques bons conseils à garder à l’esprit.
Types de cloison
Avant de projeter d’abattre le mur, vous devez d’abord déterminer le type de cloison auquel vous êtes confronté. Généralement, il existe trois types de mur : cloison à colombage, cloison de séparation et mur de support. Alors que ce dernier ne doit pas être abattu, les deux premiers peuvent facilement être renversés. Une cloison de séparation à colombage est généralement réalisée à l’aide d’une ossature en bois ou d’une plaque de plâtre, tandis qu’une cloison de séparation est généralement constituée de briques. Si vous prévoyez d’abattre une cloison, assurez-vous de vérifier s’il s’agit d’un mur porteur avant de commencer à le démonter.
Préparation de la zone
Tout d’abord, éteignez l’électricité qui circule dans la pièce et couvrez la zone avec un drap. Il est maintenant temps de commencer à isoler le mur, ce qui peut être fait en coupant le ruban le long des coins du mur avec un couteau utilitaire ; coupez à plusieurs endroits pour vous assurer de passer à travers le papier peint et le ruban adhésif en dessous. Maintenant, prenez votre marteau et percez le haut et les côtés du mur, créant des canaux d’environ 5 à 7 cm de large, afin que la paroi sèche se brise en morceaux. Utilisez ce processus pour supprimer complètement la section de la cloison sèche.
Retrait des montants verticaux et horizontaux
Vous devriez vous retrouver avec une charpente en bois composée de montants horizontaux et verticaux. Commencez par retirer les montants verticaux en premier, en suivant la méthode de versement initial afin qu’ils se détachent avec un minimum de dégâts. Dans le cas de clous cloués, retirez-les à l’aide d’une scie à métaux. Après avoir enlevé le montant horizontal sur le sol, la tâche suivante consiste à retirer le montant qui longe le plafond – il est préférable d’utiliser un levier pour le retirer petit à petit jusqu’à ce qu’il se détache en un seul morceau. Si vous ne vous faites pas confiance et préférez faire appel aux services d’un artisan.
Avec ou sans entrepreneur, si votre mur est porteur, vous devez calculer la taille de poutre nécessaire au support. Vous devez ensuite soumettre votre plan à votre agent local de contrôle des bâtiments pour approbation. Pour les murs non porteurs, vous n’avez pas toujours à soumettre un plan, mais vous devez tout de même vous renseigner auprès de votre responsable du contrôle des bâtiments sur des questions telles que la réglementation en matière d’incendie et le changement d’utilisation des pièces.
Une entreprise de construction peut prendre en charge un projet d’abattage de cloison. Choisissez les enseignes expérimentées avec une réputation irréprochable. Vous devez certes effectuer une comparaison des prix, mais le coût ne doit pas constituer le seul critère de sélection.