Toiture en ardoise, avantages et inconvénients

Parmi les éléments d’architectures qui constituent la maison, la toiture tient une place essentielle. En effet, le toit assure la protection de l’intérieur de la maison contre les intempéries, le vent et le froid. Il participe aussi à l’embellissement de l’ensemble du bâtiment. Aussi, prenez le soin de bien choisir le genre de toiture que vous installez sur votre maison. La toiture en ardoise fait partie des types de toit existants. Elle constitue un bon choix, mais présente également quelques inconvénients. Le point.

Les toitures en ardoise, des toitures aux multiples facettes

La toiture en ardoise est une couverture classique ayant traversé des siècles, mais demeure aujourd’hui encore un type de toit très apprécié. Ceci n’est pas un hasard vu les nombreux avantages que cumulent les toitures en ardoise.

D’abord, notez que l’ardoise est une roche métamorphique appartenant à la famille des schistes. Extrêmement solide et étanche, l’ardoise est un matériau qui peut avoir une longévité importante, pouvant aller jusqu’à plus de 100 ans. De plus, l’ardoise a également une propriété isolante impressionnante. Avec une toiture en ardoise, vous pouvez espérer faire une réelle économie sur votre facture de chauffage. Le confort thermique est au rendez-vous !

Côté esthétique, l’ardoise n’a pas non plus à envier aux autres types de toitures. Avec sa couleur naturelle, la toiture en ardoise procure à votre maison un cachet incomparable. Le rendu final est excellent et de plus, l’ardoise peut garder son éclat original pendant de longues années. Toutefois, évitez d’utilisiez des produits chimiques pour entretenir votre toiture en ardoise afin de préserver sa couleur naturelle.

Vous devez savoir qu’à côté des traditionnelles ardoises naturelles existent aujourd’hui des ardoises synthétiques. Ces dernières sont formées à partir d’un mélange de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux ainsi que de ciments et de l’eau. Elles n’offrent pas la même garantie de robustesse que les ardoises naturelles, mais ont toutefois l’avantage d’être moins onéreuses qu’eux à l’achat.

Les inconvénients des toitures en ardoises

La toiture en ardoise n’est pas totalement parfaite, elles présentent également quelques inconvénients qu’il faut connaître.

Son principal inconvénient demeure leurs prix qui sont plus onéreux par rapport à ceux des autres types de toitures. C’est notamment le cas des toitures en ardoise naturelle et non des ardoises artificielles qui sont, eux, plus abordable en termes de prix.

Par ailleurs, les toitures en ardoise naturelles sont plus difficiles à installer et ne peuvent être installées par n’importe qui. Seuls des couvreurs professionnels sont à même de procéder efficacement à leur pose.

De plus, les ardoises naturelles sont des matériaux pesant assez lourds en raison de leur épaisseur importante (entre 4,5 mm et 9 mm environ). Pour cela, vous devez prendre en compte ce poids considérable des ardoises pour le choix de la charpente de votre toit. Choisissez une charpente adaptée capable de supporter le poids des ardoises. Cela vous évitera de voir votre toit s’écrouler lors de la pose des ardoises.