Quel est le rôle du couvreur ?

Pour qu’un bâtiment soit habitable, plusieurs professionnels artisans y déposent un peu de leur talent. Parmi les différents spécialistes qui oeuvrent pour la construction d’une maison, le travail du couvreur est l’un des plus dangereux. En effet, il travaille généralement en hauteur et c’est grâce à lui que nous pouvons profiter du toit qui est au-dessus de notre tête ainsi que du confort thermique dans la maison. Découvrez avec nous quel est ou plutôt quels sont les rôles du couvreur.

Quelles tâches assure le couvreur ?

Les travaux de maçonneries sont pour le maçon, les plomberies pour le plombier, les installations électriques pour l’électricien, mais c’est le couvreur qui met en place la toiture. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, c’est cet artisan qui le réalise. Le couvreur tient compte de la situation géographique, du climat et des caractéristiques du bâtiment pour garantir la protection et l’étanchéité d’une habitation. Lorsqu’il est question de toiture, il n’y a aucun secret pour le couvreur. Quel que soit le matériau à poser, tels que le zinc, le chaume, les tuiles, les ardoises, tôle, etc. Il n’installe pas que les toitures, il met également en place les chéneaux et les gouttières ainsi que l’isolation thermique du toit. Par ailleurs, un couvreur est capable de poser les isolants thermiques dans d’autres, parties de la maison.

Diplôme et qualités requises pour devenir couvreur

Un couvreur ne doit pas être une personne sujette au vertige. Il doit disposer d’une bonne maitrise de soi et d’une bonne capacité de concentration. Il est également très important que le couvreur sache travailler en équipe. Mais, le métier de couvreur n’est pas qu’un pur travail physique. En effet, l’artisan doit avoir des talents en dessins et en géométrie pour la conception des plans. Ce n’est pas tout, avant de devenir couvreur il faut faire des études et obtenir des diplômes. Notamment un CAP couvreur ou un CAP étancheur du BTP et des TP, un brevet professionnel en étanchéité de bâtiment, un brevet professionnel de couvreur, un brevet de maîtrise de couvreur ou encore une mention complémentaire en zinguerie. Ceux qui aspirent à devenir responsables doivent posséder un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment.

Quel est le rôle du couvreur ?

En quelques phrases

Le couvreur assure tout ce qui concerne la toiture et l’isolation thermique d’une habitation. Il possède une excellente condition physique et dispose d’autres qualités nécessaires à ce métier en plus de ses diplômes.