Quand passer à la rénovation du toit ?

La toiture est un élément de votre maison qui occupe une place importante. En effet, elle protège le bâtiment et ses habitants contre les intempéries, le vent ou encore le bruit. Aussi, assurez-vous régulièrement que la toiture conserve toujours son bon état pour qu’elle puisse remplir efficacement ses fonctions. Songez à la rénover quand cela s’impose. Mais, la question peut se poser de savoir quand est-ce qu’il faut procéder à la rénovation du toit d’une maison ? C’est ce que nous allons déterminer dans cet article.

Pourquoi est-il essentiel de rénover régulièrement sa toiture ?

Au fil des années, la toiture peut subir un certain nombre de dégâts par l’effet du temps ou d’autres agressions extérieures (intempéries, accidents). Comme tous les éléments de la maison, le toit se dégrade aussi au fur et à mesure que le temps avance. Un toit endommagé, c’est un toit qui laisse passer l’eau, les bruits, le froid à travers elle. Sur le long terme et lorsque les dégâts s’aggravent, un toit dégradé peut aussi entraîner la dégradation d’autres parties de la maison telles que le plafond et la façade (sous l’effet de l’humidité causée par un l’infiltration des eaux). Sans compter l’inconfort engendré par une toiture responsable de déperditions thermiques dans une maison.

Pour toutes ces raisons, vous devez surveiller l’état de votre toiture et procéder à sa rénovation quand cela apparaît nécessaire.

Il faut aussi savoir que la rénovation d’une toiture n’est pas tout simplement motivée par sa dégradation. En effet, on peut très bien vouloir changer l’aspect de notre toiture pour améliorer l’esthétisme sa maison. On peut également changer la nature des matériaux d’isolation de la toiture pour pouvoir faire des économies d’énergies (optimiser l’isolation thermique de la toiture).

Considérez l’âge de votre toiture

Pour déterminer s’il est ou non nécessaire de refaire votre toiture, référez-vous d’abord à l’âge de votre toit. Notez que la durée de vie d’une toiture peut varier d’une maison à une autre. En effet, chaque toit a sa propre résistance en fonction de la nature de son matériau de conception. Par ailleurs, tous les toits ne sont pas exposés aux mêmes conditions climatiques. Bref, les toitures ne se dégradent pas à la même vitesse et peuvent donc avoir des durées de vies différentes. Néanmoins, les couvreurs affirment tous que les toits ont généralement une durée de vie d’environ 20 à 25 ans. Aussi, si votre toit a été rénové pour la dernière fois il y a plus de 20 ou 25 ans, songez sérieusement à la rénover pour pouvoir bénéficier d’une maison confortable et sécurisée.

Débusquez les indices sur l’état de votre toiture

Force est de constater que toutes les toitures n’attendent pas une vingtaine d’années pour se dégrader. Il est tout à fait possible qu’il subisse des dégradations bien avant cela pour une raison ou une autre. C’est pourquoi les couvreurs conseillent souvent d’effectuer un contrôle régulier de votre toit pour pouvoir conserver son bon état le plus longtemps possible. Ce contrôle doit notamment se faire une fois par an au minimum par vos propres soins ou par un couvreur professionnel.

Si vous faites vous-même ce contrôle, vérifiez la présence ou non des indices ou des signes avant-coureurs du mauvais état de votre toiture. Cela peut être la présence de tâche brune sur votre plafond ou l’apparition de mousse ou de lichens dans votre maison. Ces genres d’indices peuvent être le signe de l’infiltration d’eau à travers le toit.

La présence de plusieurs quantités de débris dans la gouttière peut aussi indiquer que le bardage de votre toit se dégrade. D’ailleurs, vérifiez aussi régulièrement que tous les bardages de votre toit ou encore les tuiles sont encore bien en place.